top of page

Ces femmes qui sont dépressives

"Il n'y a pas de mauvais psy, il n'y a pas de mauvais patients, il y a juste des saletés de maladies"

Voilà ce que j'aimerai dire haut et fort.

Voilà quelques mois que je traverse une période sombre de ma vie et la découverte d'une dépression. Je n'avais alors, à ce jour, aucune idée de ce qu'était cette "maladie" qui ébranle votre vie. Aujourd'hui je sais et je comprends. Mais comme tout problème, il a son revers. Le regard et les jugements d'autrui qui peuvent être fatal à votre santé phsychologique si ceux-ci ne sont pas modérés. Je commence à en faire les frais et j'avais une envie pressante de mettre par écrit, vous faire partager ce que je ressens et vois au quotidien.

" Les gens qui conseillent les dépressifs ne l'ont jamais été "

Avez-vous déjà entendu ces phrases ?

- Ca va aller

- Mais tu as une vie parfaite

- T'es dépressive ? Mais pourquoi ?

- C'est juste une mauvaise passe

- Pleure si tu es pas bien, ça fait du bien

- Y'a pire que toi

Et pleins d'autres qui, en temps normal, aiderait éventuellement une personne avec un petit coup de mou. Sauf que l'on ne dit pas ces choses-là. Savez-vous pourquoi ? Parce-que le dépressif CULPABILISE de l'être.

Il culpabilise parce-qu'il fait vivre cette "maladie" aux gens qu'il aime.

Il culpabilise parce-qu'il s'en veut de ne pas avoir réagit plus tôt.

Il culpabilise parce-qu'il a envie de s'en sortir mais qu'il n'y arrive pas.

Il culpabilise parce-qu'il pense ne pas être assez fort.

Il culpabilise parce-qu'il entraîne, contre son grès, les gens qu'il aime dans sa propre descente aux enfers.

Et pour finir, il culpabilise même d'être né.

Ce que je veux vous dire, c'est qu'à moins d'avoir traversé cette épreuve ou d'y être en plein dedans, on ne peut pas comprendre.

Personne à part le dépressif ne peut comprendre ce qu'est de se lever tous les matins épuisé, à bout de forces, avec les idées les plus noires et un coeur en miettes.

La dépression n'est pas un choix. On y tombe dedans sans s'en rendre compte et souvent on est dans le déni le plus total.

" Moi ? Dépressive ? Mais ça va pas non !!"

Mais au fond, on sait que quelque chose ne va pas et on ne sait pas pourquoi.

C'est comme une ombre noire qui s'installe dans un endroit et qui petit à petit, grandit et qui fini par vous envahir. A ce moment-là, le point de non retour est atteint.

Le dépression est arrivée.

Cercle_Vicieux_Depression_gris_20120305.jpg

Contact : uneviedechienblog@gmail.com


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Derniers posts
recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
retrouve-moi sur :
  • Twitter Clean

© Copyright 2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page