top of page

Ces femmes qui ont l'air d'être hétéro... Mais qui ne le sont pas

Aujourd'hui j'ai envie de revenir sur un sujet très répandue dans la société et ce depuis toujours : les préjugés concernant le stéréotype de la lesbienne.

Voyez-vous, je suis en couple avec une femme depuis déjà un bon moment et j'ai très souvent des remarques peu plaisantes à ce propos notamment touchant mon apparence physique.

Nous connaissons tous les clichés relatif à l'homosexualité tels que l'homme efféminé est assurément gay et pareillement, la femme aux cheveux courts à l'attitude brièvement masculine est lesbienne.

Cependant, ces clichés fonctionnent aussi à l'envers.

Je m'explique.

Il est rare de soupçonner un homme viril et très masculin gay tout comme l'homosexualité d'une femme très féminine devient indétectable. Et pourtant, ces personnes peuvent l'être. Il n'existe pas de "style" ou de manière à adopter pour être reconnu ou du moins il n'en existe plus. Pour comprendre ce phénomène et cette incompréhension, nous devons revenir quelques décennies en arrière.

Auparavant, il existait ce que l'on peut appeler familièrement "des codes". Vestimentaires principalement. Nous allons nous attarder sur ceux des lesbiennes vu qu'il s'agit d'elles dont je vais vous parler.

A l'époque, la majorité des femmes homosexuelles étaient apprêtées de pantalons en jeans ou de costard avec une chemise et les cheveux très courts à l'attitude bien singulière fumant la cigarette, la pipe ou le cigare.

Aujourd'hui, dans le langage familier lesbien, elles sont appelées les "butchs" ou camionneuses. Ce qui est relativement péjoratif me diriez-vous. Il est juste que une grande majorité des lesbiennes présentement adoptent un style très reconnaissable qui est masculin, branché et atypique. Néanmoins, il existe des personnes qui sont des exceptions et ces individus deviennent invisibles autant dans la communauté lesbienne en tant que telle.

Il ne faut pas omettre le diction qui dit "l'habit de fait pas le moine". Et bien, pour ceci il est réel et d'actualité.

Oublions. Oubliez les préjugés et garder à l'esprit que la personne en face de vous dans le métro peut subit des injustices à cause de son apparence, ne peut s'affirmer en tant que lesbienne et n'est pas prise au sérieux parce-qu'elle ne reflète pas l'aspect physique que tout le monde a en tête.

CONTACT : uneviedechienblog@gmail.com

[photo : Ruby Rose]


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Derniers posts
recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
retrouve-moi sur :
  • Twitter Clean

© Copyright 2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page